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Le : 29/01/2024

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Être dirigeant dans un contexte incertain, quelles pistes de transformation positive ?


Dans un contexte géopolitique et économique aussi complexe qu’incertain, la tentation de se laisser aller à un certain découragement est réelle. Quelle place pour le dirigeant dans ce contexte ?

Le dirigeant retrouve ici toute sa place de capitaine de bateau : il a la responsabilité d’identifier les leviers de transformation positive et de les activer pour contribuer à un plus juste équilibre pour tous. Dans le monde qui déraille, quels sont ces leviers d’action ?

Voir l’entreprise comme un cadre central d’inclusion sociale et de confiance.

Chaque jour, un tiers de notre vie s’écoule dans les murs de l’entreprise. C’est le plus souvent dans le cadre du travail que nous sommes amenés à rencontrer l’Autre, à confronter nos convictions, réviser nos postures, évoluer et développer de nouvelles compétences, sociales notamment. A travers les soft skills, la formation continue à de nouveaux outils ou encore le reverse mentoring, chaque mesure d’ouverture implémentée génère d’immenses avancées sociales.
Avec le développement des politiques RSE et marque employeur, puis d’une crise sanitaire venue jouer un rôle de catalyseur, les modes et l’organisation même du travail ont connu une évolution rapide. Pour gagner en attractivité et s’assurer de retenir les talents, les organisations s’appliquent, par exemple, à proposer toujours plus de flexibilité (horaires variables, télétravail, respect de l’équilibre des temps de vie, charte de la parentalité…). De même, les questions de gouvernance se font de plus en plus prégnantes, pour une plus grande intégration de la voix des salariés dans les décisions de l’entreprise et une meilleure redistribution des bénéfices.

Faire de l’entreprise un moteur face au changement climatique.

Réduction de l’impact carbone lié à la production, aux déplacements, à la consommation énergétique des bâtiments, sensibilisation des employés aux bonnes pratiques pour agir à leur échelle, nouveau design du produit, inclusion des salariés aux discussions de l’entreprise… Les actions ne manquent pas.
Il s’agit désormais d’intégrer pleinement le fait que ressources naturelles limitées et profit illimité relèvent d’une incompatibilité et de continuer d’innover pour proposer des solutions alternatives durables, de nouvelles manières de faire, pour réapprendre à faire mieux avec moins.

Tirer le meilleur parti des transformations écologiques et numériques grâce à l’entreprise.

Les transformations à l’œuvre depuis le début des années 2000, et les enjeux de compétences qu’elles ont mis au jour, imposent de repenser la formation, initiale comme professionnelle.
Requalification en vue de reconversions sur des métiers porteurs et évolutifs, montée en compétences pour gagner en efficacité dans le quotidien grâce à des process et des outils adaptés et maîtrisés, plus grand focus sur le développement de compétences comportementales… Les transformations à l’œuvre sont ainsi une opportunité de faire évoluer les organisations RH et de réviser les modes de management et les parcours de carrière pour plus d’agilité.

Source : Harvard Business Review

Positive Effect Consulting Creative Commons – CC BY SA

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