Certains cookies sont utilisés pour le fonctionnement de notre site. Si vous "refusez tout" les cookies pour le fonctionnemetn seront conservés.

Tout refuser Tout accepter
Consentement

Cookies


Notre téléphone
06 25 90 47 01

Positive-Effect Logotype

Notre Magazine

Le : 06/06/2021

Nos articles

Grandir pour une entreprise, le modèle de la plante : un bon substrat et beaucoup d’ondes positives !

#RSE #Plante #Identité

L’entreprise est aujourd’hui le lieu de toutes les tensions ou plutôt même des attentions.

Économiques d’abord, la crise est une réalité pour beaucoup d’équipes et de gérants. Cette crise est d’ailleurs parfois accentuée par les médias avides de sensations fortes qui ont tendance à stigmatiser voire diaboliser les entreprises et ses dirigeants.
Sociales, bien-sûr car on oublie parfois que l’entreprise ce sont d’abord des hommes et des femmes qui œuvrent tous les jours pour un service client le plus irréprochable possible ou des produits les plus satisfaisants possible et à qui le marché demande plus : plus de chiffre, plus d’efficacité et toujours plus vite.
Environnementales aussi, des exigences réglementaires mais aussi de la société et des consommateurs qui poussent les entreprises à se dépasser, à innover pour respecter leur environnement et le mettre en valeur.
Culturelles enfin. L’entreprise, hier deuxième maison, grande fierté individuelle d’appartenance sociale, est aujourd’hui dans la composition permanente entre vie professionnelle et vie personnelle, avantages sociaux, projets transverses, réactivité et adaptabilité mais aussi ancrage d’une identité
propre et d’une vision long terme ambitieuse, claire et surtout partagée…Ouf ! Que de défis à relever !

Il est urgent de prendre son temps

Même si le tableau est un peu chargé et avec des défauts, beaucoup d’entreprises font preuve d’audace. Elles sont performantes sur les marchés, exigeantes vis-à-vis de leurs collaborateurs et cela tout en leur apportant un maximum d’épanouissement personnel et de plaisir partagé à travailler
ensemble pour le succès des projets. Car comme le dit justement Lamartine « Ce qui motive la fleur du monde, ce n’est pas seulement la satisfaction des besoins matériels…c’est le projet et le danger surmontés en bonne compagnie, c’est l’amour, le rire, la joie d’être ensemble ». Aucun secret ni
recette magique. Encore une fois, le bon sens et la simplicité se révèlent souvent les meilleurs amis d’une entreprise en bonne santé. Mais, pas toujours facile de faire simple, surtout dans un monde de plus en plus complexe.
C’est pourquoi, il devient urgent de prendre son temps, de respirer, de prendre du recul et de la hauteur et, grâce à l’élan de la hauteur, aller plus vite.

C’est quand la mer est agitée que les phares se révèlent des outils précieux pour la navigation.

En entreprise c’est la même chose. Dans un environnement chahuté, compliqué, il est nécessaire voire vital d’avoir des repères sûrs, de savoir d’où l’on vient. Hier, la vision long terme était encore cruciale pour assurer le succès d’une entreprise aussi bien en interne qu’en externe d’ailleurs. Aujourd’hui, dans l’incertitude par rapport à l’avenir, c’est l’identité même de l’entreprise qui fait sens, ses valeurs, son ADN. L’avenir se trouve souvent dans ce que l’on est.

Comme une plante, pour bien pousser, le substrat doit être de qualité.

L’enjeu est avant tout de cultiver sa différence. Passer d’une logique concurrentielle à une logique différentielle. S’assurer d’abord de cette base-là, pour aller plus loin ensuite et accélérer. Et pour faire pousser une plante, l’on sait désormais que des paroles douces, de la musique classique ou des émotions positives accélèrent sa croissance. Le meilleur engrais que l’on n’ait jamais trouvé, que cela soit pour les plantes ou les entreprises, reste la considération ! Croire en la capacité de l’Homme à faire réussir l’autre, faire réussir l’entreprise. Sortir des procédures pour faire preuve d’audace, d’ingéniosité et d’engagement.
Finalement, fonctionner en cerveau collectif. Reste une question pour les managers « Fait-on réellement confiance à notre équipe ? ». Car comment gagner avec une équipe en laquelle on n’a pas confiance ?
Et ne doutez pas, comme le dit Margaret Mead « qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde, c’est d’ailleurs la seule chose qui se soit jamais produite ».

Positive Effect Consulting Creative Commons – CC BY SA

Partager cet article :

LinkedIn