Le : 17/12/2023
Nos newsletters
#PositiveEffect Newsletter décembre 2023
ACTUS FLASH
- Le fonds "Pertes et préjudices" enfin créé lors de la COP 28. C'est peut-être la seule véritable action de cette COP, saluons la ! Attendu depuis 10 ans, voilà ce fond créé et déjà abondé de plusieurs centaines de millions d'euros.
(Source : Bon Pote) - Devoir de vigilance : 6 ans après la loi française, les institutions européennes ont trouvé un accord sur le texte destiné à faire respecter par les grandes entreprises les droits de l'homme et l'environnement dans leurs chaînes d'approvisionnement.
(Source : Actu Environnement)
ART
(cf photo de couverture) Les chanteuses Bjork et Rosalia s’unissent et s’engagent à travers la chanson « Oral ». Ce titre est dédié aux habitants du fjord de Seyðisfjörður qui voient leur environnement dégradé notamment à cause de fermes aquacoles qui portent de graves atteintes à la faune des fjords. L'intégralité des bénéfices du morceau servira à financer des "frais juridiques" engagés par les habitants pour encadrer l'aquaculture en Islande.
#ART #MUSIQUE #ENGAGEMENT #ISLANDE #LABEL #DON
CITATION
" Même si vous n'êtes pas le soleil, ce n'est pas une raison pour être un nuage."
#CitationDuMois #ProverbeArabe #FaireBrillerSaLumière
ARTICLES
La société idéale de demain pour les Français
La Fondation Jean-Jaurès, publie avec Ipsos, la CFDT, Sopra Steria, une vaste étude "La société idéale de demain aux yeux des Français". 1er constat, une demande d’apaisement, de quiétude. Il s’agit d’ailleurs du premier critère pour une habitation idéale : le calme et la tranquillité de la vie proche de la nature. Les 8 700 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française souhaitent également s’isoler du bruit mais aussi des autres. Cela confirme les tendances vers une société de plus en plus morcelée, archipelisée. Concernant le travail, les 3/4 Français souhaiteraient un système de cogestion des entreprises entre dirigeants et employés. Sur l'information, 7 Français sur 10 considèrent qu'il est préférable d'avoir des sources d'informations plus rares mais vérifiées. Pour ce qui est de réussir sa vie, cela signifie pour la majorité vivre en accord avec ses valeurs. Enfin, élément intéressant de cette étude, les personnes interrogées sont majoritairement prêtes à avoir plus de règles éthiques, de règles environnementales pour ne pas consommer avec toute la liberté que l'on a aujourd'hui et donc consommer mieux.
(Source : Radio France / Lire l'étude)
Le silence, un outil puissant en management
Les managers travaillent évidemment avec des mots… mais peuvent-ils travailler avec le silence ? Lorsqu’il était PDG d’Amazon, Jeff Bezos avait introduit 30 minutes de silence au début de chaque réunion. Il a qualifié ce changement radical de « chose la plus intelligente que nous n’ayons jamais faite ». Ces moments calmes s’avèrent en effet essentiel pour penser clairement et augmenter les chances de poser les bonnes questions, pourtant ils sont rares. L’introduction de moments de calme augmenterait la productivité d'une entreprise de 23%. La question du silence dans les environnements de travail est très pertinente et révélatrice quand on parle QVT ou santé au travail. Autre bénéfice indirect : un renforcement du potentiel d’attractivité et de fidélisation pour les collaborateurs. Le silence en entreprise doit donc s’organiser. Il commence par l’aménagement d’espaces spécifiques et dédiés au calme. De même, des périodes silencieuses ou de recentrage ont toute leur place en réunion. Et puis, s’accorder des moments de déconnexion totale reste une pause nécessaire pour être plus clairvoyant et à l'écoute et ça tombe bien : c’est les vacances !
(Source : The Conversation)